L’une des règles fondamentales de la gestion de portefeuille est la diversification. C’est-à-dire la répartition des investissements entre différentes catégories d’actifs afin de réduire le risque.
Il peut être tentant de n’investir que dans un seul actif, comme les obligations d’État. Ou encore de s’en tenir à ce qui est familier, comme investir uniquement dans des actifs locaux. Mais cela peut créer une vulnérabilité inutile au portefeuille si ce marché particulier connaît une certaine volatilité.
Les conseillers peuvent aider leurs clients à maintenir leurs objectifs financiers sur la bonne voie en élargissant leurs horizons d’investissement.
Ce sont trois raisons pour lesquelles il est essentiel de maintenir un portefeuille diversifié.
1) Potentiel d’atténuation des risques
La principale raison de diversifier un portefeuille est de réduire le risque.
Aucun conseiller ne peut prédire exactement quels actifs offriront les meilleurs rendements au cours d’une année donnée. Les catégories d’actifs qui obtiennent les meilleurs résultats une année donnée peuvent ne pas toujours être performantes les années suivantes. En répartissant les investissements entre différentes catégories d’actifs, cela contribue à réduire la volatilité des rendements sur le long terme.
Investir dans différentes zones géographiques peut également aider à diversifier le portefeuille d’un client. En effet, les différents marchés mondiaux ne sont généralement pas corrélés. L’investissement international peut contribuer à protéger les investisseurs contre les baisses de marché qui pourraient affecter un pays.
Si les actifs du portefeuille du marché local ne sont pas positivement corrélés avec d’autres marchés et devises, l’effet de diversification pourrait aider à compenser toute faiblesse locale. Par exemple, si le marché mexicain connaît un ralentissement, mais que l’investisseur détient des actifs dans des produits mondiaux, les actifs internationaux sont susceptibles d’atténuer la volatilité des investissements locaux.
2) Peut contribuer à améliorer les rendements
L’augmentation des possibilités de rendement est une autre raison pour laquelle les investisseurs devraient diversifier leurs portefeuilles. Voici 3 cas de figures :
Investir uniquement dans des liquidités ou des obligations d’État
Cela présente le niveau de risque le plus faible, mais les taux d’intérêt en vigueur limiteront les rendements.
Avoir un portefeuille constitué seulement d’instruments de capitaux propres
Cette stratégie a le potentiel de fournir des rendements plus élevés à long terme. Cependant, c’est également une classe d’actifs plus risquée. Par conséquent, cela pourrait faire perdre à un investisseur une grande partie de son investissement.
Investir uniquement dans des actions
Investir uniquement dans des actions pourrait rapporter un rendement élevé si les entreprises réussissent. Pour autant, cela pourrait aussi exposer les investisseurs à de lourdes pertes en cas de baisse des marchés.
Par conséquent, équilibrer le portefeuille pour y inclure un mélange sain d’obligations, d’actions et de liquidités est aventageux. Cela contribue à améliorer le potentiel de rendement tout en gérant le risque d’investissement.
3) Potentiel pour aider à atteindre les objectifs d’investissement
La diversification peut également permettre atteindre les objectifs d’investissement, tant à court qu’à long terme.
Si :
- Les objectifs d’un investisseur sont d’obtenir des rendements plus élevés
- Il est prêt à prendre plus de risques sans avoir besoin de liquidités à court terme
Alors un portefeuille bien diversifié peut combiner des actifs moins liquides mais à rendement plus élevé, comme l’immobilier ou le capital-investissement, avec des actifs plus liquides qui génèrent plus de revenus, comme des liquidités ou des obligations. Cela permet de fournir des revenus à court terme tout en générant éventuellement une plus-value à long terme
Certains actifs sont plus susceptibles de générer des rendements à court terme. Tandis que d’autres accumulent des rendements sur plusieurs décennies. En se diversifiant correctement, il est possible de créer une stratégie plus flexible et plus susceptible de répondre aux objectifs d’investissement.