Catégories
Investissement

Pourquoi diversifier mes investissements ?

La diversification est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éviter la concentration des risques dans notre portefeuille d’investissement.

Avez-vous déjà entendu la phrase célèbre : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Ainsi, si l’un tombe, ils ne se cassent pas tous ? De là, la théorie du portefeuille est née. Par conséquent, la finance analyse toutes les alternatives et hypothèses qui peuvent se présenter.

Un bon portefeuille est plus qu’une longue liste de bonnes actions et obligations. Il s’agit d’un ensemble équilibré, qui offre à l’investisseur une protection et des possibilités face à un large éventail d’éventualités.

Harry Markowitz

La diversification d’un portefeuille d’investissement consiste à constituer un actif financier qui comporte des actifs de nature, d’origine et de secteur différents. De cette façon, nous maintiendrons la rentabilité avec une exposition moindre au risque.

Quelles sont les différentes façons de diversifier un portefeuille d’investissement ?

Nous savons déjà que la diversification est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éviter la concentration du risque. Cependant, vous devez être conscient que la diversification ne suffit pas, il faut la faire bien et efficacement si vous ne voulez pas mettre vos finances en danger.

Voici les différentes façons de diversifier votre portefeuille d’investissement :

1. La diversification des entreprises

Il est basé sur la diversification en investissant dans des actions de différentes sociétés. Ce type d’investissement peut être efficace ou non selon les circonstances.

Si tout l’argent est investi dans une seule entreprise, et qu’elle fait faillite, elle cesse de verser des dividendes ou diminue le prix de ses actions. Vous serez totalement exposé à ces circonstances.

La meilleure option consiste à diversifier votre portefeuille d’investissement en différentes actions ou sociétés afin d’éviter des problèmes à l’avenir.

2. Diversification sectorielle

Cette démarche repose sur la diversification par rapport au secteur dans lequel les entreprises de nos portefeuilles sont en concurrence. Il faut éviter que la plupart des entreprises appartiennent à la même industrie ou aient des comportements corrélés.

Un portefeuille bien diversifié par secteur est un portefeuille qui résistera solidement aux fluctuations macroéconomiques qui peuvent survenir.

3. Diversification géographique

Il s’agit de diversifier nos investissements par rapport au pays où ils sont basés ou à celui où les entreprises gagnent leurs revenus. Un bon moyen d’y parvenir est d’investir dans des sociétés multinationales cotées dans des pays qui disposent d’une sécurité juridique.

La pomme est un excellent exemple et la plupart des gens connaissent cette marque bien connue. Bien qu’elle soit basée aux États-Unis, ses revenus sont très bien diversifiés au niveau mondial.

4. Diversification des actifs

Cela consiste à diversifier nos investissements par rapport au type d’actifs d’investissement qui font partie de notre patrimoine. Certaines personnes le font grâce à des revenus fixes ou à des biens immobiliers. D’autres préfèrent investir une partie de leur patrimoine dans la création d’une entreprise qui peut conserver sa valeur ou augmenter dans le temps.

5. Diversification temporaire

Cela consiste à acheter des actions périodiquement avec de petites sommes d’argent, au lieu de le faire immédiatement avec de grosses sommes d’argent.

Certains préfèrent étudier le marché avec soin et éviter d’y entrer avec tous les capitaux disponibles à un moment inopportun.

6. Diversification personnelle

Il s’agit d’investir en tenant compte de nos sources de revenus personnelles. Un conseil important est de ne pas investir tout nos investissements dans l’entreprise ou le secteur dans lequel nous travaillons.

Par ailleurs, il y aura toujours des variables essentielles à l’évaluation des investissements et à la diversification de notre portefeuille.

Bien que la diversification ne garantisse pas que nous ne perdrons pas d’argent, elle est l’un des principaux outils que nous pouvons utiliser pour améliorer le rapport entre la rentabilité et le risque de nos investissements à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *